Les enchères 5G ? Comment ça marche ?

L’attribution des fréquences 5G dans la « bande cœur » de la 5G (3,4 – 3,8 GHz) aux opérateurs mobiles se fait en deux temps : 

– la première phase d’attribution qui a eu lieu le 25 février 2020 a permis à chaque opérateur d’obtenir un bloc de fréquence de 50MHz pour 350 millions d’euros. Les 4 opérateurs devront respecter les obligations suivantes : déployer la 5G jusqu’à 10500 sites en 2025, augmenter les débits pour une 4G renforcée jusqu’à 240 Mbit/s à la fin 2025, augmenter la couverture des axes routiers, supporter les réseaux pour les usages innovants tels que la smart-city, smart-building, e-santé…, rendre les réseaux compatibles avec le protocole IPv6 (nouveau standard Internet prévenant notamment le risque croissant de ruptures d’adresses). Pour garantir le prix fixe de cette attribution, les opérateurs ont pris des engagements optionnels comme la 5G au service des acteurs économiques, la couverture indoor, des offres d’accès fixe sur le réseau mobile, le renforcement de la transparence et des engagements encourageant l’innovation. 

– la seconde phase, celle des enchères, qui s’est clôturée le 1er octobre 2020, a permis à chaque opérateur d’acquérir des fréquences additionnelles. 11 blocs de 10MHz dans la limite de 5 blocs pour chaque opérateur étaient disponibles. Orange sort des enchères avec 4 blocs, contre 3 pour SFR et 2 chacun pour Bouygues Télécom et Free. Ces enchères représentent 2,8 milliards d’euros. 

Ces licences seront attribuées pour 15 ans. 

Vous avez des questions sur la 5G ?

Loxel répond à toutes vos questions.