Foire aux questions

Comment et pourquoi Loxel a-t-elle été créée ?

Loxel a été créée par des équipes issues du monde des opérateurs télécoms.

Nos experts connaissent parfaitement les enjeux générés par les opérations à la croisée du monde des télécoms et de l’écosystème des bailleurs et de l’immobilier.

Ils ont ainsi développé des services spécialement pensés afin de concilier les attentes des bailleurs et des opérateurs.

Quel est l’intérêt pour les bailleurs de travailler avec Loxel ?

Loxel permet aux bailleurs de déléguer la gestion des opérateurs télécoms et/ou des hébergeurs dits Towercos : une délégation pour s’appuyer sur l’expertise technique, immobilière mais également le savoir-faire de Loxel en matière de négociation de contrats.

Le bailleur peut ainsi rester concentré sur son cœur de métier tout en sachant que Loxel œuvre à la défense de ses intérêts, à la rentabilisation de ses espaces non exploités et à la génération de revenus annexes.

Quel est le lien entre Loxel et ATC France ?

Depuis 20 ans, nous conseillons, assistons et représentons les propriétaires immobiliers dans le cadre de l’exploitation de leurs parcs de toits-terrasses par les opérateurs de radiotéléphonie.

En juin 2015, nous avons consolidé une très solide assise et sommes devenus une filiale de la société France Pylônes Services, renommée ATC France en 2017 après avoir rejoint le groupe international ATC, l'un des plus grands gestionnaires au monde d’infrastructures accueillant les opérateurs mobiles. 

Qui sont les Towercos et comment contractualiser avec eux ?

Les bailleurs sont de plus en plus fréquemment en relation non pas directement avec les opérateurs télécoms, mais avec des Towercos.  Loxel vous accompagne dans ce contexte contractuel spécifique.

Les ‘TowerCos’ sont des hébergeurs télécoms indépendants spécialisés dans la construction et l'exploitation d’infrastructures de réseau sans fil passives.

Concrètement, ils louent aux opérateurs télécoms des installations sur des points hauts : toits-terrasses ou bien pylônes. Ils gèrent donc des infrastructures mutualisées, multi-opérateurs.

Ce modèle de déploiement en pleine croissance permet de réelles optimisations en termes de déploiement de nouveaux réseaux et de réduction des coûts associés.

Pour vous bailleur, contractualiser avec un Towerco s’inscrit dans un écosystème spécifique et présente des particularités.

Loxel vous accompagne et vous conseille pour :

  • Optimiser la valorisation de votre point haut dans ce schéma spécifique de négociation
  • Définir votre contrat dans son fond - conditions, durée, redevance, indexation, gestion des nouveaux arrivants - et sa forme.

Au-delà du contrat, nous vous conseillons sur les projets d’implantation de l’hébergeur et le suivi les travaux associés.

J’ai été démarché(e) par un conseil en gestion de patrimoine se disant mandaté par l’opérateur. Quel est la nature de ce type d’interlocuteur dans l’écosystème de l’hébergement télécom ?

Certaines sociétés de conseil en valorisation de patrimoine démarchent parfois les propriétaires fonciers, publics et privés, en se disant missionnées par l’opérateur.

Ces sociétés ne sont pas des hébergeurs télécoms mais sont des intermédiaires dont l’objectif est de de réaliser des opérations susceptibles d’être uniquement d’ordre commercial - sans considération des enjeux de qualité de service, et des contraintes de déploiement et d’exploitation.

Vous anticipez l’installation d’une antenne-relais sur le toit-terrasse d’un bâtiment loué en copropriété. Quelles sont vos obligations en tant que bailleur, vis-à-vis de vos locataires ?

Vos obligations sont les suivantes :

  1. Vérifier que les autorisations administratives ont bien été obtenues avant l’installation des équipements
  2. Vérifier que l’opérateur a bien affiché la Déclaration Préalable sur la voie publique, devant le bâtiment
  3. S’assurer que l’affichage est bien également effectué en mairie

Les services Loxel vous libèrent bien-sûr de l’ensemble de ces démarches.

Qu’est-ce que la 5G ? En quoi change-t-elle la donne pour le monde des télécommunications ?

La 5G est la 5ème Génération des standards en termes de téléphonie mobile.

Elle constitue une révolution par rapport à la 4G du fait de ses capacités de téléchargement avec des débits jusqu’à 10 fois plus élevés. On pourrait l’assimiler à une sorte de ‘fibre optique sans fil’.

Les temps de latence sont divisés par 10 permettant un temps de réponse imperceptible, estimé à une milliseconde, quasi instantané.

La 5G permet par exemple de télécharger un film HD en quelques secondes, de contrôler des objets connectés à distance et en temps réel.  

Ses cas d’usage sont innombrables, notamment dans les domaines de la ville et du bâtiment intelligent, de l’usine autonome, de la télémédecine et télé-chirurgie, du véhicule autonome. Grand nombre d’usages permis par ses performances sont encore à inventer.

Quel est l’impact du développement de la 5G pour les bailleurs ?

Avec la 5G, les opérateurs ont besoin de nouveaux sites de type pylônes ou toits-terrasses pour poser leurs antennes. Il va s’agir de densifier des antennes sur des sites 2G, 3G, 4G existants, mais aussi de développer de nouvelles implantations et antennes.

Autant de nouvelles sollicitations sur lesquelles Loxel a pour mission d’accompagner les bailleurs afin d’aviser très concrètement sur les conséquences de ces développements sur leur environnement immédiat et de défendre leurs intérêts.

Pour les propriétaires et bailleurs, cela représente en effet l’opportunité de nouvelles négociations et de nouveaux revenus avec l’accueil d’une nouvelle antenne, d’une nouvelle implantation.

Qu’en est-il des enjeux sanitaires de la 5G ?

La 5G suscite débats et controverses. C’est pourquoi l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a été sollicitée par le gouvernement pour évaluer les risques sanitaires d’une plus grande exposition aux ondes électromagnétiques. 

Aujourd’hui, la 5G est utilisée uniquement sur des bandes de fréquences ne dépassant pas 3,5 GHz, proches de celles utilisées pour le Wifi. Mais le déploiement de la 5G utilisera également la bande de fréquence de 26 GHz, jamais utilisée à ce jour, et nécessitera une multiplication des antennes, dans le but de désaturer les réseaux. 

L’ANSES estime peu probable que le déploiement de la 5G engendre de nouveaux risques pour la santé sur les bandes de fréquences de 3,5 GHz. Pour les bandes de fréquences de 26 GHz, les données sont actuellement insuffisantes pour affirmer ou non l’existence d’effets sanitaires. Quant à l’augmentation du nombre d’antennes, elle va diminuer les risques liés aux rayonnements, car les ondes sont destinées à cibler un utilisateur en particulier et les émissions de ces antennes seront temporaires en fonction des usages.

Si la réponse de l’ANSES n’est pas bloquante pour le déploiement de la 5G (déploiement progressif avec comme objectif une couverture nationale d’ici 2030), elle reste attentive aux recherches scientifiques. 

Pour plus d’information sur cette technologie, son déploiement et ses impacts, demandez notre fiche pratique : https://lnkd.in/dwVQyjwx

Comment les bailleurs sociaux peuvent-ils répondre à leurs enjeux grâce à la digitalisation ?

Les bailleurs sociaux n’échappent pas aux enjeux de la transformation digitale. Une démarche essentielle non seulement pour améliorer leur efficacité opérationnelle et optimiser leurs coûts mais surtout pour proposer une ‘expérience locataire’ moderne, efficace et qualitative.

Pas évident de digitaliser, surtout dans un contexte récent de fusion et de consolidation de différentes entités avec leurs propres pratiques, systèmes et infrastructures.

Le covid a permis d’expérimenter de nouvelles approches, beaucoup d’usages restent cependant à dématérialiser et à moderniser.

Partage de données, communication améliorée, bâtiment intelligent, services renforcés, planification des ressources, aide à la décision, visibilité 360° sur les biens, maintenance préventive…

Couverture réseau et connectivités sont bien-sûr une composante essentielle sur lesquelles Loxel vous accompagne.

Pourquoi la connectivité vient redéfinir l’attractivité et la valorisation des bâtiments ?

La connectivité s’impose sur le secteur immobilier comme facteur clé de succès déterminant, un phénomène d’autant plus renforcé par l’expérience des confinements. Au cœur des enjeux : des usages numériques de plus en plus exigeants au quotidien, le développement du télétravail, une séparation entre espaces et usages résidentiels et professionnels de plus en plus floue.

Les attentes du résident sont ainsi de plus en plus importantes en termes d’usages et de connectivité. Ces derniers souhaitent notamment pouvoir être aussi efficaces lorsqu’ils travaillent à la maison qu’au bureau ! 

Il s’agit de proposer des bâtiments pour les professionnels ou particuliers avec une excellente couverture indoor. 

Des bâtiments à valeur ajoutée :
- Connectés, ‘durables’ et intelligents
- Supports de services innovants
- Respectueux des normes
- Désirables et compétitifs

« Il y a encore vingt ans, l’accent était principalement mis sur l’infrastructure physique des immeubles, et donc la création d’espaces singuliers dans des lieux attractifs. Puis, au fil du temps, la dimension humaine, notamment la manière dont les utilisateurs et les communautés interagissent avec leur environnement, est devenue de plus en plus importante. Aujourd’hui, une troisième ère commence, celle de la technologie. Et pour cause : les équipements technologiques constituent la clé de voûte d’un immeuble d’exception conçu pour répondre aux besoins de celles et ceux qui l’occupent. » Source : Frédéric Motta -WiredScore | JDN

Loxel vous accompagne dans votre relation avec les opérateurs télécoms et opérateurs de services indoor afin de proposer à vos résidents une offre de service différenciante et à valeur ajoutée.

Qu’est-ce que le ‘bâtiment intelligent’ ?

Le bâtiment intelligent, qu’il héberge des logements ou bien des bureaux d’entreprises, est un bâtiment ultra-connecté permettant une gestion connectée des équipements mais répondant également à des critères de haute efficacité énergétique.

Le bâtiment intelligent met ainsi la technologie au service de 3 objectifs :

  • La performance énergétique (ex : suivi des consommations d'énergie, chauffage et éclairage),
  • L’expérience utilisateur (ex : contrôle de la qualité de l'air, de la qualité de l'eau ou encore la lumière naturelle, sécurité et sureté des bureaux),
  • L’organisation du travail (affichages connectés, fluidification des communications, réservations de salles etc.)

Le bâtiment intelligent exige bien-sûr la mise en place d’une couverture réseau indoor extrêmement fiable et performante - un vrai sujet si l’on considère les nouvelles normes de construction HQE restreignant la couverture mobile au sein des bâtiments.

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